Copywriting : définition et conseils

Copywriting : définition et conseils

La définition du copywriting est la rédaction professionnelle de textes publicitaires. En français, il se traduit par concepteur rédacteur ou rédacteur publicitaire. C’est l’art d’écrire des textes convaincants et percutants pour mettre en avant des services, des produits ou une marque.

Le copywriting est né de la publicité incitant les internautes à passer à l’action avec du texte de qualité. Voyons en détail ce qu’est le copywriting et les conseils pour bien rédiger un texte publicitaire.

Quel est le rôle d’un copywriter ?

Contrairement à un journaliste, un copywriter n’informe pas les lecteurs et à la différence d’un rédacteur de contenus, il ne rédige pas de contenus. Celui-ci a pour objectif de conduire le lecteur à agir. Mais un copywriter peut être à la fois un rédacteur de contenus, car il informe et fait en même temps de la publicité.

Un copywriter rédige des articles dans le web, des blogs, des contenus pour les réseaux sociaux ou des descriptions de produits. En plus, il tient un rôle stratégique dans les actions marketing hors ligne. Pour cela, celui-ci rédige le contenu des étiquettes, emballages de produits, des affiches, des coupons, des brochures pour salons, des courriers ainsi que de la publicité (radio, télévision, magazines, journaux).

Pour les campagnes marketing en ligne, le rédacteur publicitaire rédige des études de cas pour décrire l’utilité d’un produit, des articles de blogs, des descriptions de produits, des emailings. Il assure la publicité testimoniale, les vidéos de démonstration et la publicité de produits pour Facebook ou Google, à titre d’exemple.

Le copywriter doit se mettre à la place de la cible. Il peut rédiger un ou plusieurs textes pour une campagne. Celui-ci adopte le ton, le contenu idéal, le message à faire passer en plus du graphisme afin d’obtenir une bonne cohérence. C’est une personne cultivée et curieuse qui s’adapte facilement à tous types de sujets. Il saura adopter le ton nécessaire pour tel ou tel texte publicitaire.

Comment faire un copywriting ?

Pour faire un copywriting, selon sa définition, il faut adopter les méthodes PAS et PASTOR.

La méthode PAS (problème, amplification et solution) consiste à identifier le problème pour qu’ensuite le copywriter, à travers son texte, donne une solution. Avec l’amplification, si le problème n’est pas résolu, il y aura des répercussions. La solution met en avant ce qu’il faut adopter pour résoudre le problème.

La méthode PASTOR (problème, amplification, solution, transformation, offre, réponse) complète le PAS. Dans ce cas, la transformation témoigne du changement engendré par la solution. Le tout appuyé par des témoignages client afin de persuader les clients et optimiser la crédibilité de l’offre. Dans l’offre, le copywriter parlera des avantages du client. Enfin, la réponse est une incitation à l’action ou call to action (CTA).

Pour convertir un prospect en client, le rédacteur publicitaire adopte la méthode AIDA (attention, intérêt, désir, action). Il faut capter l’attention du lecteur avec une phrase ou un titre d’accroche ou le design. Puis, il faut éveiller son intérêt en mettant en avant la solution. Le copywriter fera en sorte de susciter le désir du lecteur de prendre cette solution pour résoudre son problème et présenter en quoi c’est avantageux pour lui. Pour l’inciter à passer à l’action, il doit inviter le client à s’inscrire à la newsletter ou à acheter un service ou un produit.

A lire aussi : Comment créer un calendrier éditorial social media ?

Comment gagner de l’argent avec le copywriting ?

Pour gagner de l’argent avec le copywriting, en tenant compte de sa définition, il faut commencer avec la rédaction web puis se familiariser avec le web marketing. Le copywriting est plus rémunérateur que la rédaction web, car cette dernière a plusieurs concurrents. Contrairement au copywriting qui nécessite les techniques de persuasion en plus des techniques de rédaction. De même, il faut aussi maîtriser les structures de tunnels de vente et les rouages du web marketing. En effet, un copywriter incite le lecteur à agir et cela génère de la rémunération et fait grimper le chiffre d’affaires d’une boutique en ligne.

Pour le copywriter, la rédaction est une discipline à part entière afin d’inciter les lecteurs à prendre des mesures spécifiques. Que ce soit pour la description de produits, les scripts vidéo ou les lettres de vente, la rédaction est entièrement liée à la vente. En écrivant, le copywriter consiste à persuader. Il doit faire en sorte d’être plus proche de la cible à chaque étape de relation (générer des leads, attirer, fidéliser et convertir).

Pourquoi faire du copywriting ?

Selon sa définition, le copywriting offre plusieurs avantages pour ne citer que l’augmentation des ventes. Il améliore l’impact du taux de conversion et des campagnes à travers un email de prospection, une newsletter ou une publicité en ligne. C’est une technique de vente qui fait augmenter l’engagement de l’audience. En effet, la rédaction publicitaire suscite les besoins et les émotions, atteignant son objectif et valorisant l’image de la marque.

Un copywriter doit analyser les attentes et les besoins conscients et inconscients des prospects. Par la suite, il peut mettre en place une stratégie marketing parfaitement adaptée. Finis le content marketing et le brand content qui met en avant des contenus à haute valeur ajoutée et la promotion directe de service et de produit.

Le copywriting persuade la cible en lui proposant la solution et en lui envoyant le message adapté. Pour convaincre le lecteur, le copywriter se doit de se distinguer pour éviter de fournir des informations et de la publicité en continu. Pour cela, il se base sur la conception rédaction. En parallèle, celui-ci rédige des blogs structurés qui ont un impact positif sur le tunnel de vente.

En bref, le copywriting est une version améliorée et nettement plus efficace et percutante que la rédaction web. Il est plus rémunérateur, car augmente le taux de conversion et incite les cibles à agir.

Article précédent Un benchmark en marketing : qu’est-ce que c’est ?
Article suivant Le growth hacking, c’est quoi ?